Qu’est ce que la plasticité cérébrale?

 

Pendant des siècles, la science a considéré que l'intelligence humaine, notre QI était censé être fixé à la fin de l’ enfance / adolescence.  On pensait que nos cerveaux étaient "câblés". Ce vieux mythe n'a plus cours aujourd'hui .

 

Aujourd'hui, il existe un consensus parfait dans la communauté scientifique pour dire que le cerveau est en fait malléable, que le cerveau est "plastique". «Plasticité cérébrale» ou «neuroplasticité» définit la capacité inhérente du cerveau à changer et à s'améliorer à tout âge!

 

 Les neurosciences ont prouvé que l’entrainement du cerveau peut, à tout âge, renforcer efficacement les capacités cognitives de l'individu comme l'attention et la concentration, la mémoire ou la vitesse de compréhension .

 

 Par conséquent, la capacité de penser, d'apprendre, de traiter et de gérer tout type d'information devient plus facile, plus rapide . Nous apprenons rapidement et plus efficacement, nous nous souvenons mieux, nous sommes plus organisés et nous prenons de meilleures décisions.  

La méthode Gibson

 

A partir de  1985, un groupe de professionnels dans les domaines de l'éducation  spécialisée, la psychologie clinique et cognitive,  la neuropsychologie, l’ ergothérapie, la vitesse de traitement des informations  visuelles et auditives , des troubles de l’apprentissage ainsi que des spécialistes de la mémoire , a  commencé à se réunir à Appleton, Wisconsin (USA) en se concentrant uniquement sur une question principale: «Comment pouvons-nous aider des individus qui ont des difficultés d’apprentissage à apprendre mieux et plus vite?”

Le groupe a été dirigé par le Dr Ken Gibson, un spécialiste dans le traitement visuel, et par son frère, Keith Gibson, Ph.D., psychologue clinicien.

 

Il a été décidé d'examiner en profondeur les recherches existantes sur le cerveau et la mémoire , le traitement visuel, et les théories des sciences de l'apprentissage.

Pendant 15 ans, les deux frères ont réuni des expériences cliniques avec les adultes et les enfants. Ils ont observé dans leurs pratiques cliniques, dans les écoles maternelles, les centres d'apprentissage et les écoles qu'ils dirigeaient et avaient fondés, que les étudiants semblaient participer mieux et mémorisaient plus facilement quand ils avaient reçu des sessions courtes mais intenses.

Les frères Gibson ont développé une série d'exercices qui a montré une rapide amélioration de la concentration et capacités de mémoire. Les premiers résultats étaient exceptionnels! Avec les principes fondamentaux établis, le programme a subit 10 années d'expérimentation, d'examens et d'améliorations.

D'autres spécialistes de l'éducation, psychologues et médecins ont amené des modifications dès lors que de nouveaux résultats de  recherches étaient publiés.

Il est apparu très vite que les élèves ayant des problèmes d'attention (par exemple, ADHD et ADD), de la dyslexie, des troubles de la mémoire, et d'autres troubles des apprentissages faisaient également des progrès spectaculaires avec ce programme.

À la différence d'autres programmes qui se concentrent sur la gestion du comportement ou une matière spécifique à contenu universitaire, les programmes de BrainRx améliorent la capacité de traitement du cerveau.

Pour la première fois dans l'histoire éducative, on avait développé un programme complet qui ferait pour les capacités mentales ce que exercice physique fait pour le corps.

Le programme Gibson est rapidement devenu le principal programme de formation cognitif aux Etats-Unis dans des  centres de formation exclusifs et consacrés au cerveau « LearningRx ».

Devant les résultats apportes par ces exercices, il a été décidé de transmettre ce programme à travers le monde à des éducateurs passionnés et dévoués. C'était ainsi que BrainRx est né, un programme dérivé basé sur le succès de LearningRx.

BrainRx est  un programme régulièrement  mis à jour et révisé, complet qui a été adapté au marché international.

Ce programme  autonome efficace, professionnel, BrainRx, est maintenant et pour la première fois disponible à Nice  et dans sa région chez Brain Performance.